header banner
Default

Pourquoi les Français optent-ils pour le leasing de voitures électriques?


Quand il est question de s’offrir un nouveau véhicule, on réfléchit à la marque, au modèle, à la motorisation, mais également au mode de financement. Si en 2013, 15% des particuliers louaient leur voiture neuve, le chiffre a énormément gonflé au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, 52% des automobilistes misent sur la location.

Cet engouement concernant le leasing n’est pas réellement étonnant. En deux ans, le prix des voitures a augmenté de 20%. Plus respectueuses de l’environnement, les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Mais ces modèles sont généralement plus coûteux que les véhicules thermiques, avec un écart moyen de 10 000 euros. Il semblerait que la tendance à la location ne soit pas près de perdre du terrain.

La location pour les véhicules électriques, véritable tendance

VIDEO: Les voitures électriques et le froid 🥶
Mac4Ever

Si un véhicule électrique coûte souvent plus cher à l’achat, ce n’est pas l’unique raison qui pousse les conducteurs à préférer la location pour rouler au volant d’un modèle plus vert. Si les voitures électriques sont de plus en plus plébiscitées, de nombreux freins empêchent beaucoup d’automobilistes à sauter le pas. Avec la location, les consommateurs n’ont plus à s’inquiéter de la perte de valeur de leur bolide. La tenue de la batterie est à l’origine de multiples doutes.

“La location permet de sécuriser la revente de la voiture” a expliqué le directeur général de banque Stellantis France, Laurent Aubineau, à nos confrères de La Tribune.

Mais ce n’est pas tout. Certains constructeurs, comme Tesla, MG et Vinfast, se sont associés au Crédit Agricole. Cela permettra de faciliter les financements par location. Cela devrait fortement renforcer l’intérêt des automobilistes soucieux de l’écologie pour la location. Enfin, Eric Champarnaud, associé du cabinet C-Ways, explique que les “constructeurs vont vouloir conserver la main sur certains métaux à haute valeur dans le véhicule”, il est évident que le leasing de voitures électriques va continuer de séduire.

Mais qui sont ces automobilistes qui optent pour le leasing plutôt que l’achat de véhicule ? Il est généralement question de conducteurs issus des classes moyennes qui ne peuvent pas s’offrir une voiture neuve en paiement comptant, ou les classes supérieures qui veulent pouvoir changer régulièrement de modèle. Chez les moins de 30 ans, ils sont 62% à choisir le leasing, contre 42% chez les personnes de plus de 60 ans.

Qu’en est-il des ménages plus modestes ? Le gouvernement a présenté le leasing social, qui permet aux foyers aux revenus plus humbles de louer un véhicule électrique pour 100 euros par mois. Ce dispositif devrait être mis en place dès le mois prochain. Reste à voir si ce dernier réussira à trouver sa cible. En effet, les classes les plus modestes préfèrent acheter une voiture, qui est souvent leur unique capital financier. Rappelons qu’il s’agit du deuxième achat le plus important des foyers, juste derrière l’immobilier.

  • Louer un véhicule neuf est de plus en plus populaire
  • Surtout lorsqu’il est question d’une voiture électrique
  • Cela permet de sécuriser la revente de la voiture

Sources


Article information

Author: David Butler

Last Updated: 1699182242

Views: 589

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: David Butler

Birthday: 1939-11-22

Address: 5203 Potter Rapids, Amandaville, MT 35512

Phone: +4314652864158975

Job: Museum Curator

Hobby: Survival Skills, Cross-Stitching, Card Games, Web Development, Playing Chess, Cycling, Woodworking

Introduction: My name is David Butler, I am a tenacious, spirited, Open, frank, persistent, vibrant, strong-willed person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.